Skip links
Litsi solutions développement informatique

DevOps et DevSecOps, quelle différence ?

Share

Le DevOps est un concept informatique d’automatisation et de conception conçu pour les équipes de développement et d’exploitation, mais pas seulement… 

Si vous voulez profiter pleinement de la flexibilité et de la réactivité de l’approche DevOps, vous devez également intégrer la sécurité informatique dans l’ensemble du cycle de vie de vos applications.  Cette pratique appelée DevSecop ,moins connu que le DevOps, reste  indispensable pour optimiser la sécurité sur l’ensemble de vos projets. 

Qu’est-ce que l’approche DevSecOps ?

L’approche DevSecOps (Development – Security – Operations) est une approche qui permet d’intégrer la sécurité des données dès le début d’un projet. La sécurité de celles-ci est considérée comme une condition préalable avant de commencer. L’objectif est de pouvoir l’intégrer dans l’ensemble du cycle de vie du projet, du développement à la mise en oeuvre, en utilisant des méthodes flexibles et l’approche DevOps. Intégré dans le processus DevOps, DevSecOps vous permet de configurer l’automatisation des tests de sécurité à chaque fois que votre application, logiciel, site internet est testé et déployé. Cela permet de détecter et de corriger rapidement les anomalies.

Les avantages de l’approche DevSecOps

  • Une sécurité améliorée et proactive à tous les niveaux et pour tous les environnements

 Le DevSecOps introduit des processus de cybersécurité dès le début du cycle de développement. Tout au long du cycle de développement, le code est examiné, audité, scanné et testé pour détecter les problèmes de sécurité. Ces problèmes sont traités dès qu’ils sont identifiés. Les problèmes de sécurité sont corrigés avant que des dépendances supplémentaires ne soient introduites. Ils sont moins coûteux à résoudre lorsque la technologie de protection est identifiée et mise en œuvre au début du cycle.

  • Un processus automatisé, répétable et adaptable  

De la même manière que le DevOps permet d’automatiser les déploiements applicatifs, le DevSecOps permet d’automatiser les tests de sécurité. La surveillance automatisée du résultat de ces test alertera en temps réel les équipes concernées sur les vulnérabilités bien avant que le produit final n’atteigne l’environnement de production. 

Les tests de cybersécurité peuvent, en effet  être intégrés dans une suite de tests automatisés pour les équipes d’exploitation si une organisation utilise un pipeline d’intégration continue/livraison continue pour expédier ses logiciels.

De plus, le DevSecOps se prête à des processus répétables et adaptables. Cela garantit que la sécurité soit appliquée de manière cohérente dans l’ensemble de l’environnement, à mesure que celui-ci évolue et s’adapte aux nouvelles exigences. Une mise en œuvre mature de DevSecOps disposera d’une solide automatisation, d’une gestion de la configuration, d’une orchestration, de conteneurs, d’une infrastructure immuable et même d’environnements de calcul sans serveur.

  • Une accélération de la correction des vulnérabilités de sécurité

L’un des principaux avantages de DevSecOps est la rapidité avec laquelle il gère les vulnérabilités de sécurité nouvellement identifiées. Comme DevSecOps intègre l’analyse des vulnérabilités et l’application de correctifs dans le cycle de publication, la capacité d’identifier et de corriger les vulnérabilités et les expositions communes est réduite. Cela limite la fenêtre dont dispose un acteur menaçant pour tirer parti des vulnérabilités des systèmes de production accessibles au public

En conclusion

Les notions de DevOps et de DevSecOps se distinguent sur un aspect. Le DevOps est davantage axé sur la rapidité dans la livraison et sur la performance de la solution logicielle développée. Cependant, si les objectifs poursuivis par les équipes de développement et d’opérations sont nobles, elles occultent très souvent l’aspect de la sécurité, pourtant si important désormais.

C’est justement à ce niveau qu’intervient le DevSecOps, pour apporter au cycle de développement, ce qui manque au DevOps : l’aspect sécuritaire. Grâce au DevSecOps, les risques cyber sont pris en compte dans le processus de développement et de déploiement des logiciels. Mieux, ces menaces sont considérées dès le début du processus et non à la fin comme par le passé. Elles font partie intégrante du cycle et sont évaluées à tous les niveaux de celui-ci.

Litsi solutions développement informatique
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.